Le crowfunding Immobilier

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding est un mot dont on parle de plus en plus. Mais que signifie-t-il vraiment ?

Le crowdfunding est un terme anglais composé de deux mots :

Crowd : foule
Funding : financement / investissement

Le crowdfunding est donc le financement par la foule. Il se traduit en français par « financement participatif » ou « l’investissement participatif ».

Le crowdfunding est né aux Etats-Unis il y a 15 ans. Barack Obama a notamment lancé une opération de crowdfunding en 2008 pour financer sa campagne présidentielle. Elle permettait à tous les américains de verser une somme d’argent, sous forme de don, pour couvrir les frais liés à sa campagne.

Largement approuvé aux USA depuis 2001, puis au UK, ce concept est arrivé en France en 2007. Il a notamment vu le jour en France avec la plateforme MyMajorCompagny qui a permis à l’artiste Grégoire de lever 70 000 euros en quelques jours pour lancer son premier album « Toi + Moi ».

Ainsi, le crowdfunding permet à des particuliers d’investir ensemble dans un projet par le biais d’une plateforme web. Cela a commencé avec le financement de chanteurs, de films, d’objets et puis récemment des start-up.

Le crowdfunding peut être de plusieurs façons :
- Le don : principalement utilisé pour lever des fonds pour une association, des projets humanitaires ou caritatifs. Il n’y a pas de retour financier sur l’investissement.
- Le prêt : prêter de l’argent à une entreprise moyennant potentielle rémunération.
- Le capital/equity : investir dans un projet pour toucher une potentielle rémunération.

Tout devient accessible

Le crowdfunding permet d'accèder à des projets dont nous n'aurions pas accès seul.

Un accès plus simple pour les particuliers

Le crowdfunding permet désormais à des particuliers de financer le lancement d’une entreprise en échange d’actions, et donc à moyen/long terme d’une éventuelle rémunération.

Depuis plusieurs mois, le crowdfunding en immobilier est en plein essor. Il permet de financer des projets de promotion, de rénovation ou d’investissement locatif.

Promotion : financer la construction d’un immeuble sur 18/24 mois
Rénovation : acquisition d’un bien immobilier en vue de sa rénovation et de sa revente.
Investissement locatif : acquisition d’un bien immobilier en vue de la location afin d’en tirer un éventuel rendement régulier grâce aux loyers.

Ainsi, les particuliers ont accès à des projets immobiliers auxquels ils n’auraient pas accès seul. Ils peuvent investir de manière simple via une plateforme de crowdfunding et toucher une probable une rentabilité à court, moyen ou long terme.

La plateforme Baltis Capital s’est spécialisée dans l’investissement participatif en immobilier commercial. C’est à dire qu’elle vous offre la possibilité de devenir, ensemble, propriétaires d’un commerce (pharmacie, boulangerie, auto-école...), de toucher une potentielle rémunération et une potentielle plus- value lors de sa revente dans quelques années.

Quelques chiffres :

Le montant moyen par collecte en capital est de 394 940 euros. La contribution moyenne en capital est de 3 876 euros.
60% des investisseurs ont entre 25 et 49 ans.

Crowdfunding dans le monde :

2012 : 3 milliards d’Euros collectés
2013 : 6 milliards d’Euros collectés
2014 : 16 milliards d’Euros collectés
2015 : 35 milliards d’Euros collectés (prévision FORBES)

2020 : 1 000 milliards d’Euros collectés (Prévision FORBES)

Il existe dans le monde près de 600 plateformes de crowdfunding.

Crowdfunding en France :

2012 : 25 millions d’Euros collectés

2013 : 78 millions d’Euros collectés

2014 : 151 millions d’Euros collectés

2015 : 297 millions d’Euros collectés

2016 : 629 millions d’Euros collectés

2017 : 1,2 milliards d’Euros collectés

2018 : 1,4 milliards d’Euros collectés

 

Secteur n°1 : l’immobilier avec 32%.

Sources : https://financeparticipative.org/wp-content/uploads/2019/01/Baromètre-du-crowdfunding-KPMG-et-FPF-édition-2018.pdf

Inscription à la newsletter

Entrez votre e-mail afin de recevoir notre actualité.

Baltis Capital est une plateforme de crowdfunding dédiée à l'immobilier commercial et hôtelier.

Baltis Capital est immatriculée auprès de l’ORIAS pour l’activité de Conseil en Investissements Participatifs (CIP) sous le numéro 18002940. Baltis Capital est une SAS au capital de 75 000€, immatriculée au RCS de Paris sous le n°811566991, et dont le siège social est situé 45 rue des Moines 75017 Paris.

 

Baltis Capital vous propose d'investir dans les murs d'un commerce ou d'un hôtel à partir de 5 000€.

L’investissement dans les sociétés non cotées présente des risques spécifiques : - Risque de perte totale ou partielle du capital investi -Risque d’illiquidité des titres : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine, partielle, voire impossible - Risque de dilution du capital : l’absence de droit préférentiel de souscription lors de toute augmentation du capital souscrit emporte un risque de dilution au capital - Risque de non paiement des dividendes : le paiement des dividendes n’est pas garantie et le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé - Risques immobiliers : vacance des locaux, variation du foncier, coûts des travaux éventuels, risque d’endetement, risque de loyers impayés, risque de dégradation du bien, risque de moins-value à la revente, d’augmentation des charges et/ou impôts et de diminution des loyers.