STATION F : le plus grand campus de start-up au monde

STATION F : le plus grand campus de start-up au monde

Chez Baltis Capital nous avons eu la chance d'être incubé dans Le Village by CA pour lancer notre activité de crowdfunding immobilier et nos premiers projets en 2016 !

Lors de notre lancement, nous avons visité Station F, nous nous avons été impresionnés par cet écosystème !

Le dirigeant du groupe télécoms Iliad, également gestionnaire du fonds d’investissement Kima Ventures et de l’Ecole 42, Xavier Niel s'est lancé dans un tout nouveau projet ; un incubateur de start-up géant.

Situé à deux pas de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), dans l’ancien bâtiment de la Halle Freyssinet destiné à l’origine à abriter les messageries de la gare d’Austerlitz, la pépinière numérique s’appellera « Station F » et pourra accueillir 10 incubateurs de start-up, soit 1 000 jeunes entreprises du numérique.

Exclusivement dédiés aux structures accompagnant les start-ups sur Paris, la Station F s’impose comme l’une des plus importantes avec 34 000mà elle toute seule (58 mètres de large et 310 mètres de long).

Un projet évalué à environ 200 millions d’euros, financé essentiellement par Xavier Niel avec l’appui de la Caisse des Dépôts et Consignations et soutenue par la Maire de Paris Anne Hidalgo, Facebook est également partenaire du lieu.

De nombreuses sociétés, fonds d’investissement et écoles vont y déménager une partie de leurs locaux, c’est notamment le cas de HEC qui va déménager son incubateur destiné à ses étudiants et diplômés, le fonds d’investissement Daphni mais aussi Vente Privée.

Parmi cet établissement on retrouvera un fablab (laboratoire de fabrication) de 650m2 développé par Leroy Merlin et Techshop bar restaurant ouvert 24h/24, de larges espaces de travail, un bureau de poste, un grand auditorium, des salles de réunion de 3 à 6 personnes et un poste de travail pour 195€/mois.

En plus de son campus, Xavier Niel prévoit l’aménagement de 100 appartements partagés permettant de loger 600 personnes, 1 fitness center, 30 douches, 1 café, 1 restaurant, 4 cuisines et 1 lounge bar privé.

Source et photo : https://stationf.co/fr

Baltis Capital est une plateforme de crowdfunding dédiée à des projets immobiliers en France.

Baltis Capital est immatriculée auprès de l’ORIAS pour l’activité de Conseil en Investissements Participatifs (CIP) sous le numéro 18002940. Baltis Capital est une SAS au capital de 75 000€, immatriculée au RCS de Paris sous le n°811566991, et dont le siège social est situé 45 rue des Moines 75017 Paris. Responsabilité civile professionnelle AIG RD01458221C.

FPF, Financement Participatif France, l’association des professionnels du crowdfunding. Membre 2021.

RICS, Royale Institution of Chartered Surveyor

*L’investissement dans les sociétés non cotées présente des risques spécifiques : Risque de perte totale ou partielle du capital investi / Risque d’illiquidité des titres : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine, partielle, voire impossible / Risque de dilution du capital : l’absence de droit préférentiel de souscription lors de toute augmentation du capital souscrit emporte un risque de dilution au capital / Risque de non paiement des dividendes : le paiement des dividendes n’est pas garantie et le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé / Risques immobiliers : vacance des locaux, variation du foncier, coûts des travaux éventuels, risque d’endettement, risque de loyers impayés, risque de dégradation du bien, risque de moins-value à la revente, d’augmentation des charges et/ou impôts et de diminution des loyers. L'investissement en obligations fait porter un risque de perte totale du capital en cas de défaut pour une espérance de gain limitée au rendement éventuellement perçu.