Chez Baltis Capital nous avons eu la chance d'être incubé dans Le Village by CA pour lancer notre activité de crowdfunding immobilier et nos premiers projets en 2016 !
Lors de notre lancement, nous avons visité Station F, nous nous avons été impresionnés par cet écosystème !
Le dirigeant du groupe télécoms Iliad, également gestionnaire du fonds d’investissement Kima Ventures et de l’Ecole 42, Xavier Niel s'est lancé dans un tout nouveau projet ; un incubateur de start-up géant.
Situé à deux pas de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), dans l’ancien bâtiment de la Halle Freyssinet destiné à l’origine à abriter les messageries de la gare d’Austerlitz, la pépinière numérique s’appellera « Station F » et pourra accueillir 10 incubateurs de start-up, soit 1 000 jeunes entreprises du numérique.
Exclusivement dédiés aux structures accompagnant les start-ups sur Paris, la Station F s’impose comme l’une des plus importantes avec 34 000m2 à elle toute seule (58 mètres de large et 310 mètres de long).
Un projet évalué à environ 200 millions d’euros, financé essentiellement par Xavier Niel avec l’appui de la Caisse des Dépôts et Consignations et soutenue par la Maire de Paris Anne Hidalgo, Facebook est également partenaire du lieu.
De nombreuses sociétés, fonds d’investissement et écoles vont y déménager une partie de leurs locaux, c’est notamment le cas de HEC qui va déménager son incubateur destiné à ses étudiants et diplômés, le fonds d’investissement Daphni mais aussi Vente Privée.
Parmi cet établissement on retrouvera un fablab (laboratoire de fabrication) de 650m2 développé par Leroy Merlin et Techshop bar restaurant ouvert 24h/24, de larges espaces de travail, un bureau de poste, un grand auditorium, des salles de réunion de 3 à 6 personnes et un poste de travail pour 195€/mois.
En plus de son campus, Xavier Niel prévoit l’aménagement de 100 appartements partagés permettant de loger 600 personnes, 1 fitness center, 30 douches, 1 café, 1 restaurant, 4 cuisines et 1 lounge bar privé.
Source et photo : https://stationf.co/fr