Euralille, le 3ème quartier d’affaires français en plein développement

Euralille, le 3ème quartier d’affaires français en plein développement

Euralille est le quartier d’affaires de Lille et se situe entre les gares de Lille-Flandres et Lille-Europe.

C’est le 3ème plus grand quartier d’affaires de France après La Défense et Lyon Part-Dieu.

La construction du quartier a débuté au milieu des années 1980 sous l’impulsion de Pierre Maurois et le soutient de Margaret Thatcher. En effet, Euralille avait une situation stratégique entre Paris et Londres, d’où la création du tunnel sous la manche. Ce dernier fut inauguré la même année qu’Euralille en 1994.

Le quartier s’étend sur plus de 100 hectares et offre près de 75 000 m2 de bureaux, commerces, logements, activités, espaces verts et espaces publics.

Aujourd’hui près de 36 000 visiteurs passent chaque jour dans Euralille, soit plus de 12 millions de visiteurs sur 2014.

Le bâtiment en forme de « chaussure de ski » est l’œuvre de l’architecte Christian de Portzamparc.

Début 2014, Unibail-Rodamco, spécialiste de l’immobilier commercial a investi près de 48 millions d’euros pour rénover Euralille. Les 66 000 m2 de surface commerciale ont ainsi mis 14 mois pour se refaire une beauté.

Avec l’aide du réputé architecte Jean Nouvel, le carrelage s’est transformé en bois et le nouvel éclairage a changé l’ambiance. Près de 6 000 m2 de plafond au rez-de-chaussée ont été transformés en caillebotis, et une voûte de 10 000 m2 a été installée au 1er étage en résille métallique

Le centre commercial dispose désormais du label 4 étoiles.

Euralille est resté ouvert pendant la durée des travaux. Les 33 entreprises intervenant sur le projet travaillaient la nuit. Ils bâchaient les boutiques pour éviter que la poussière ne rentre.

Puis une équipe de nettoyage s’activait pendant 90 minutes pour qu’à 8h30 les portes s’ouvrent et que le centre soit propre.

Aujourd’hui les 120 boutiques accueillent des enseignes de renommées internationales (Zara, Hollister, LEGO, Burger King, Sephora, Paul…).

La nouvelle vie du centre Euralille va donner naissance à Euralille 3000 où 150 000 m2 de bureaux et 80 000 m2 de logement vont voir le jour.

Euralille est donc un quartier d’affaire situé en ville, entre deux grandes gares et au milieu d’un grand triangle d’or international LONDRES-BRUXELLES-PARIS.

Le quartier stratégique d’Euralille n’a visiblement pas fini d’évoluer.

C’est pourquoi Baltis Capital a pour ambition de proposer régulièrement des opérations à Lille et sa métropole.

Et vous, que pensez-vous d’investir dans l’immobilier à Lille ?

Sources : Unibail-Rodamco

Baltis Capital est une plateforme de crowdfunding dédiée à l'immobilier commercial et hôtelier.

Baltis Capital est immatriculée auprès de l’ORIAS pour l’activité de Conseil en Investissements Participatifs (CIP) sous le numéro 18002940. Baltis Capital est une SAS au capital de 75 000€, immatriculée au RCS de Paris sous le n°811566991, et dont le siège social est situé 45 rue des Moines 75017 Paris.

 

Baltis Capital vous propose d'investir dans les murs d'un commerce ou d'un hôtel à partir de 5 000€.

L’investissement dans les sociétés non cotées présente des risques spécifiques : - Risque de perte totale ou partielle du capital investi -Risque d’illiquidité des titres : la revente des titres n’est pas garantie, elle peut être incertaine, partielle, voire impossible - Risque de dilution du capital : l’absence de droit préférentiel de souscription lors de toute augmentation du capital souscrit emporte un risque de dilution au capital - Risque de non paiement des dividendes : le paiement des dividendes n’est pas garantie et le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé - Risques immobiliers : vacance des locaux, variation du foncier, coûts des travaux éventuels, risque d’endetement, risque de loyers impayés, risque de dégradation du bien, risque de moins-value à la revente, d’augmentation des charges et/ou impôts et de diminution des loyers.